Parcours Aventures, passion plein air depuis 1992

1992

Une équipe d’aventuriers passionnés et rigoureux fonde Parcours Aventures. Depuis ses installations au Parc Aventure Cap-Jaseux, l’entreprise offre des aventures pour les jeunes et bientôt pour les plus grand.

2005

Inauguration de la 1re via ferrata professionnelle en Amérique. Installée sur la paroi du Cap-Jaseux, l’équipe de guides-sauveteurs de Parcours Aventure y accueille ses premier clients.

2008

Obtention d’un important contrat de fourniture de main-d’œuvre qualifiée avec la Sépaq. Depuis juillet 2008 Parcours Aventures a le privilège de travailler étroitement avec la Sépaq à la réussite du guidage de leurs clients dans leurs parcours de via ferrata partout au Québec.

2015

Parcours Aventure accueille son 100000e client.

2016

Parcours Aventures se voit décerner le prix Produit et Service de Qualité par Aventure Écotourisme Québec (AEQ). « Ce prix est remis à une entreprise qui se démarque par la qualité exceptionnelle de son produit et/ou service, de ses installations et de ses équipements.

  • 1992
  • 2005
  • 2008
  • 2015
  • 2016

Nos valeurs

Sécurité

En raison du caractère audacieux et vertical de nos activités, la sécurité est au coeur de toutes nos prises de décisions et nos actions.

Développement durable

Nos choix d’entreprise reflètent notre amour pour la santé de notre Mère-Terre et nos collectivités. L’avenir des générations futures et de la biodiversité sont une priorité, c’est pourquoi nous nous impliquons corps et âme dans des solutions de développement durable.

Bienveillance

En prenant le temps d’écouter nos collègues comme notre clientèle, nous nous assurons de prendre soin d’autrui, de faire preuve de compréhension et d’empathie, d’offrir le meilleur de nous-mêmes.

Authenticité

Nous sommes une escouade passionnée par l’aventure, engagée à faire vivre une expérience sincère à notre clientèle. Nous présentons notre vraie nature autant dans nos relations de travail que dans nos relations avec notre clientèle.

Diversité

Nous croyons que la diversité culturelle, sexuelle et de genre est une richesse et nous désirons jouer un rôle significatif en termes d’inclusion.

Joie de vivre

Nous proposons une atmosphère de travail joyeuse et encourageons les membres de l’équipe à être des vecteurs de bonheur.
 

Intégrité

Nous établissons une relation de confiance entre les membres de l’équipe. L’honnêteté et la transparence sont essentielles.

Notre équipe

Jacques Hébert

Jean-Michel Hébert

Jean-Michel baigne dans le plein air depuis toujours. Sa carrière d’entrepreneur a commencé bien jeune alors qu’il fondait l’entreprise Voile Mercator avec son père Jacques Hébert, à l’âge de 21 ans seulement. Grand passionné de voile, il participe à plusieurs expéditions sur l'eau dont une traversée de l’Atlantique en voilier en 2002. Entrepreneur dans l’âme, il a continué son cheminement en créant la Co-op de construction Le Mur Porteur et il est par la suite arrivé chez Parcours Aventures en 2017 pour prendre le rôle de directeur général. Jean-Michel est grandement impliqué dans le milieu du plein air, faisant partie du conseil d’administration d’Aventures Écotourisme Québec depuis 2016 et agissant comme Président du conseil d’administration pour la même organisation depuis 2021.

Hélène Harvey

Adjointe Administrative
La personne dont on ne pourrait se passer

Chez Parcours Aventures depuis mai 2007 (ça en fait, des saisons!) Hélène est la personnification même de la versatilité dans les domaines que tous les autres membres de l’équipe adorent ne pas toucher : Elle est adjointe-administrative / as de la comptabilité / pro des finances pour Parcours Aventures et on ne saurait se passer d’elle.  D'autres entreprises de la région utilisent ses compétences en comptabilité.  On dit d’elle qu'elle est trop vite... et c’est vrai!

Jordan Lee Roy

Directeur technique
Formateur accrédité FQME

Titulaire d'un AEC en tourisme d'aventure et d'écotourisme, Jordan Lee est activement impliqué dans le milieu de la via ferrata au Québec depuis 2007. Au sein de Parcours Aventures depuis cette même année, il occupe maintenant le poste de directeur technique. Il est également un formateur expérimenté, cumulant 10 ans d’expérience et plus de 200 personnes formées, principalement en via ferrata et en sauvetage en hauteur. Membre actif de la FQME, il est impliqué au comité de formation : il a participé à la révision du brevet Guide Via Ferrata ainsi qu’à l’élaboration du brevet de Sauvetage en Hauteur. Passionné de sauvetage sur corde, Jordan Lee a suivi des formations avec deux compagnies bien établies dans le domaine, soient CMC et Ronin Rescue. Il a également monté et coordonné l’équipe de Sauvetage Odyssée lors de la compétition internationale de sauvetage en milieux périlleux de grande renommée, le Grimpday à Namur en 2019.

Cédric Gaudry

Directeur de l’école d’escalade
Formateur 1 Glace et Via Ferrata
Accrédité FQME
Moniteur Premier de cordée traditionnel
Moniteur moulinette Glace
Formateur sauvetage en Hauteur en cours (printemps 2022)

Passionné de grimpe depuis 2010, Cédric est impliqué dans l'univers de la verticalité depuis cette même année. C'est le domaine de l'escalade qui l’a emmené à faire des études en tourisme d'aventure et en intervention plein air. Il passe la majorité de son temps à développer ses connaissances et compétences, à acquérir de l'expérience et à transmettre sa passion pour ce sport en pleine effervescence. C'est avec ce bagage d'expérience qu’en plus de son rôle de directeur de l’école d’escalade de Parcours Aventures, il s'implique auprès des organismes afin de développer le sport au Saguenay et au Québec.

Gabriel Boivin

Directeur des opérations

Gabriel a eu une vraie piqûre du plein en prenant l'option plein air en secondaire 5 et depuis ce moment, il n'a jamais cessé d'en faire. C’était tellement une passion qu’il a décidé d'aller faire le Baccalauréat en Intervention de plein air pour enrichir ses connaissances et pour réussir à repousser ses propres limites. En 2015 il fait son stage chez Parcours Aventures en tant qu'assistant chef-guide à la Chute Montmorency et c'est avec cette expérience qu’il découvre sa passion pour le guidage. De la via ferrata l'été à la patrouille en ski l'hiver, tout en passant par d'autres emplois dans le domaine, le tourisme d'aventures fait partie intégrante de lui et c’est avec toute sa passion et son dévouement qu’il est depuis 2021 directeur des opérations pour Parcours Aventures ainsi que formateur pour la FQME.

Catherine Lefebvre

Chargée de projets

Catherine est arrivée dans la merveilleuse équipe de Parcours Aventures en janvier 2022. Elle navigue dans le monde professionnel du tourisme d’aventures depuis 2018, mais est une grande amoureuse de la nature depuis toujours. Avant d’arriver dans le monde de la verticalité, elle a créé et développé l’entreprise La Navette Nature inc. et elle se passionne pour l’entrepreneuriat. En parallèle de ses projets en communications, marketing et développement durable chez Parcours Aventures, elle se consacre au développement l’entreprise Aventures Nitassinan en compagnie de Jacques Hébert, Daniel Lalo et Jean-Michel Hébert.

Marion Lagauterie

Coordonnatrice de l’école d’escalade
Formatrice moulinette Rocher
Formatrice Via Ferrata

Tombée en amour avec la verticalité en montant ses premiers escaliers à 8 mois, Marion fait ses débuts dans le monde de l’escalade à l’âge de 7 ans, et une douzaine d’années remplies de sorties en falaise et de compétitions aux quatre coins de la France s’en est suivie. Des études en tourisme d’aventures et une traversée d’océan plus tard, Marion se forme en travail sur corde, en guidage de via ferrata, en intervention par la nature et l’aventure et en sauvetage en hauteur. Depuis Elle accumule les années d’expérience de guidage et coordination d’équipe chez Parcours Aventures, toujours partante pour de nouveaux défis verticaux!

Corinne Dupont-Rachiele

Cheffe-Guide – Parc national des Grands-Jardins

Corinne a fait ses débuts dans le domaine du plein air en Colombie, où elle a cofondé une entreprise de tourisme d’aventure se spécialisant dans les expéditions de rafting et de canyoning. À son retour au Québec, elle poursuit dans cette voie en travaillant comme guide et coordonnatrice d’expéditions de canot-camping et de camping d’hiver. Établie dans Charlevoix depuis 2022, Corinne s’est jointe à l’équipe de Parcours Aventures avec enthousiasme afin de transmettre sa passion pour le plein air et l’environnement!

Guillaume Brouillard

Chef-Guide – Parc national du Fjord-du-Saguenay

Amoureux de la montagne, Guillaume est nouvellement gradué de la Technique en Tourisme d’Aventure du Cégep de la Gaspésie et des Îles et il partage sa passion avec les clients de Parcours Aventures depuis l’été 2021. D’un naturel plutôt joueur, il a bien hâte de vous faire rire quand vous le croiserez au Parc National du Fjord-du-Saguenay!

Damien Buffet

Chef-Guide – Parc national du Mont-Tremblant

Damien est passionné de  verticalité depuis plus de 10 ans. Ayant joué derrière casseroles et fourneau pendant plusieurs années, ça lui aura pris une pandémie mondiale et un désir de changer d’orientation pour décider de sauter dans l’inconnu, et c’est dans ce contexte qu’il est arrivé chez Parcours Aventures comme guide de Via Ferrata. Il découvre un nouveau monde mais aussi des collègues qui lui ont transmis de nouvelles connaissances et compétences. Depuis ce jour, il ne cesse de vouloir grandir dans ce milieu extraordinaire de la verticalité. Ses collègues l’appellent le guide PAPA, saurez-vous deviner pourquoi ?

On parle de nous !

Via ferratas au Québec : le défi de la sécurité

Une équipe de Petzl France est venue constater le développement de la Via Ferrata au Québec et les avancées en terme de sécurité chez Parcours Aventures.